Kouchyar Shahroudi et Maria-Carmen Barboro
Flûte, piano

  • Programme

    Un siècle de musique française

    Ce duo entretient de longue date une complicité musicale autour d’un large répertoire ; plusieurs enregistrements au sein de l’ensemble « A Piacere », couronnés par la critique, laissent trace d’interprétations du répertoire historique mais aussi d’oeuvres contemporaines dont certaines leur sont dédiées.

    Le programme de musique française proposé ci-dessous offre un éventail de pièces d’inspirations variées avec une forte dominante « impressionniste », pressentie chez Gabriel Fauré, éclatante chez Claude Debussy et encore vivace chez Olivier Messiaen et Henri Dutilleux : fluidité des contours, attaques et touches estompées, résonances , arabesques, effleurements … les sensations visuelles et auditives établissent des correspondances aussi fugitives qu’un rayon de lumière, que les artistes tentent de capter.

    Pour mettre en évidence ce tournant stylistique, une oeuvre du 19ième siècle de Benjamin Godard, romantique aux accents parfois encore Schubertiens, est proposée en introduction.

    Enfin, autour d’oeuvres majeures, le programme est émaillé de petites pièces dont les airs parfois connus hantent ou hanteront nos mémoires, et qui sont autant de bijoux délicats dans le plus pur esprit français.

    1) Benjamin Godard (1849-1895)
    Suite Op.116 en trois mouvements : Allegretto, Idylle, Valse

    2) Maurice Ravel (1875-1937) : Pièce en forme de Habanera
    Enchaînée à
    Albert Roussel (1869-1937) :
    « Krishna », extrait des « Joueurs de flûte » Op.27

    3) Olivier Messiaen (1908-1992)
    « Le merle noir »

    4) Claude Debussy (1862-1918)
    « Clair de lune » suivi de « La plus que lente » (Valse)

    5) Gabriel Fauré (1845-1924)
    « Sicilienne » Op.78

    6) Anthony Girard (*1959) : « Sol-Soleil » (Dédié à K. SHAHROUDI)
    Enchaîné à
    Eugène Bozza (1905-1991) : Aria

    7) Henri Dutilleux (*1916)
    Sonatine

  • CV

    Maria-Carmen Barboro, Pianiste

    A étudié tout d’abord le piano et la musique de chambre au Conservatoire de Rouen puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’analyse, esthétique, histoire de la musique et écriture. Elle se perfectionne ensuite auprès des pianistes Monique Deschaussées, Claude Helffer et Jean-Claude Pennetier, poursuivant parallèlement un cursus universitaire jusqu’à l’agrégation de musicologie. Elle est essentiellement chambriste, notamment au sein de l’ensemble A Piacere puis « Miroirs » (flûte, voix, guitare, violoncelle et piano) pour lequel ont écrit des compositeurs de toutes esthétiques et qui a réalisé de nombreux enregistrements.

    Son goût particulier pour la musique contemporaine a trouvé un second un champ d’application dans la pédagogie, autre part de son activité professionnelle pour laquelle elle a mis en oeuvre des structures d’enseignement visant à former le jeune public. Elle poursuit d’autre part une activité de conférencière dans le cadre des festivals de musique. Dans la continuité de ces centres d’intérêt, elle propose aussi souvent que possible des programmes de concerts-lectures.


    Kouchyar Shahroudi, Flûtiste

    Après de brillantes études au Conservatoire de Téhéran, Kouchyar Shahroudi s’est rendu en Europe pour parfaire sa formation avec Christian Lardé à l'Ecole Normale de Musique de Paris (récompensé par le Diplôme Supérieur de Concertiste à l'unanimité), ainsi qu'avec Raymond Guiot et Robert Hériché ; il travaille aussi à la Hochschule de Essen en Allemagne dans la classe de Matthias Rütters où il obtient son Konzertexamen (le Diplôme de concertiste) avec la plus haute distinction du jury. Éclectique, il embrasse tous les répertoires de la musique occidentale, sans oublier la musique persane dont il joue le Ney et les flûtes du monde telle que le Chvi (flûte arménienne), il joue également sur des instruments d'époque antérieure au 20esiècle.

    Curieux des évolutions de la musique de notre temps sous toutes ses formes d'expression, d'influence ethnique, de musique improvisée ainsi que de la musique contemporaine, il a travaillé auprès de Pierre Boulez, Luigi Nono, Elliott Carter, Philippe Hurel, Alain Louvier, Anthony Girard, Charles Chaynes, Alain Féron, Ginette Keller,Alireza Mashayekhi... Plusieurs oeuvresont été écrites à son intention et créées par lui.

    Il a également participé à plusieurs émissions en direct et en rediffusion sur France Musique et Radio Classique... a joué dans plusieurs concerts et festivals en Amérique et en Europe comme la Belgique, le Luxembourg, l'Italie, l'Angleterre l'Autriche, le Liechtenstein, l'Espagne, l'Allemagne...

    Aujourd’hui, il se consacre à son métier de pédagogue au conservatoire Arthur Honegger du Havre en tant que professeur, de musicien à l’Orchestre de l’Opéra de Rouen ; il est membre de l’ensemble « Miroirs A Piacere" et professeur au stage international de flûte de Sterzing (Sud-Tyrol en Italie).

    Musicien de formation classique, Kouchyar Shahroudi ne peut se contenter d’être uniquement l’interprète de la musique occidentale ; pour cette raison il complète son activité de musicien par la composition, écrivant dans un style qui plonge aux sources vives de ses origines, créant un nouveau monde sonore à la croisée des cultures.

  • Discographie

    Kouchyar Shahroudi
    The smile of the rose

    The smile of the rose - 1998

    KOCH-DISCOVER INTERNATIONAL

    Suite persane

    Suite persane - 1991

    Société T.A.R

    Giuliani

    Giuliani - 2002

    ogam - Disques AGON

    Sensation

    Sensation - 2005

    Mandala - Harmonia Mundi

    Heitor Villa-lobos

    Heitor Villa-lobos - 2006

    Mandala - Harmonia Mundi

    musique et poésie

    Musique et poésie - 2000

    Mandala - Harmonia Mundi

    Persian flute players

    Persian flute players - 1997

    Koch-Discover International

    Normandie impressionnisme

    Normandie impressionnisme - 2010

    Skarbo

    Un havre de flûtes

    Un havre de flûtes - 2004

    Association Flût'Océane

    Éclats

    Éclats - 1993

    MCAS

    Bolero and other ravel favourites

    Bolero and Other Ravel Favorites - 2010

    Reader’s Digest

    French masters

    French masters - 2010

    Reader’s Digest


    Maria-Carmen Barboro
    Guitare A Piacere

    Guitare a Piacere - 1993

    Mandala - Harmonia Mundi
    Piazzolla...

    musique et poésie

    Musique et poésie - 2000

    Mandala - Harmonia Mundi, avec l’ensemble Piacere
    Graciane Finzi, Ginette Keller…

    Sensation

    Sensation - 2005

    Mandala - Harmonia Mundi
    Charles Chaynes, Anthony Girard...

    Villa-lobos

    Album Villa-Lobos - 2006.

    Mandala - Harmonia Mundi

    Villa-lobos

    Un Sourire pour Cent Larmes - 2017.

    Label Maguelone
    Max Jacob - Erik Satie


    Ainsi que diverses participations à des enregistrements collectifs (créations, concerts en direct, accompagnement des choeurs...)

  • Liens