- Programme
- CV
- Discographie
- Liens
Alain Rizoul et Maria-Carmen Barboro
Guitare, piano
-
Programme
Concerto pour guitare de Tedesco, version avec réduction de piano
«Plus près de l’infini », duo pour guitare et piano d’Anthony Girard
Florilège de pièces pour guitare seule de Villa-Lobos en miroir avec des pièces pour piano seul du même compositeur
-
CV
Alain Rizoul, Guitariste
Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin en 1992, Alain Rizoul mène une carrière de concertiste soliste et chambriste, particulièrement au sein de l' ensemble Guitare A Piacere qu’il a fondé en 1993. Son objectif principal est de rendre à la guitare la place de choix qu'elle a déjà eue au cours de son histoire et d'imposer au monde musical actuel son répertoire et son raffinement extrême.
Passionné par toutes les recherches d’interprétation de l’époque baroque à nos jours, il joue sur des guitares de différentes factures, dont une copie d’instrument de 1810. Il attache cependant une attention toute particulière à la musique contemporaine. Ses rencontres avec des personnalités telles que Maurice Ohana (compositeur), Jean-Claude Pennetier (pianiste), Wieland Kuijken (violiste) et Robert Kohnen (clavecin, musique ancienne)… ont influencé son approche musicale. De même, a été marquante sa collaboration avec José-Luis Campana (compositeur) au sein de l’ARCEMA (Atelier de Recherche, de Création et Enseignement de la Musique Actuelle).
Titulaire du Certificat de Guitare, Alain Rizoul est également pédagogue et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen et au Conservatoire du XIVe arrondissemnt de Paris.
Alain Rizoul est invité régulièrement comme soliste dans divers festivals (Flâneries Musicales de Reims, festival cordes pincées de Picardie, de Tours, festival de hautbois de Paris…), participe à différentes programmations musicales (Moulin d’Andé, Péniche-opéra à Paris, Opéra de Rouen, Opéra de Téhéran, Festival de Casablanca, Auditorium des Halles…) et participe à des émissions de France-Musique (cabaret classique de Jean- François Zygel...).
Il joue également avec des ensembles instrumentaux (Ensemble « Carpe Diem », trio à cordes pincées, quatuor à cordes…), avec divers musiciens (harpe, hautbois, mandoline, violoncelle, piano, chant…). Il interprète avec orchestre les concerti de Villa-Lobos, Ohana, Chaynes, Brouwer, Tedesco...
Maria-Carmen Barboro, Pianiste
A étudié tout d’abord le piano et la musique de chambre au Conservatoire de Rouen puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’analyse, esthétique, histoire de la musique et écriture. Elle se perfectionne ensuite auprès des pianistes Monique Deschaussées, Claude Helffer et Jean-Claude Pennetier, poursuivant parallèlement un cursus universitaire jusqu’à l’agrégation de musicologie. Elle est essentiellement chambriste, notamment au sein de l’ensemble A Piacere puis « Miroirs » (flûte, voix, guitare, violoncelle et piano) pour lequel ont écrit des compositeurs de toutes esthétiques et qui a réalisé de nombreux enregistrements.
Son goût particulier pour la musique contemporaine a trouvé un second un champ d’application dans la pédagogie, autre part de son activité professionnelle pour laquelle elle a mis en oeuvre des structures d’enseignement visant à former le jeune public. Elle poursuit d’autre part une activité de conférencière dans le cadre des festivals de musique. Dans la continuité de ces centres d’intérêt, elle propose aussi souvent que possible des programmes de concerts-lectures.
-
Discographie
Alain Rizoul
Maria-Carmen Barboro
Ainsi que diverses participations à des enregistrements collectifs (créations, concerts en direct, accompagnement des choeurs...) -
Liens