- Programme
- CV
- Discographie
- Liens
QUATUOR "MIROIRS" :
Kouchyar Shahroudi, Jean-Luc Bourré, Alain Rizoul et Maria-Carmen Barboro
Flûte, Violoncelle, Guitare, Piano
-
Programme
Programme "Sol-Soleil"
Parcours des 20/21ème siècles
Oeuvres des terres du sud, Italie, Brésil, Argentine,
Ou écrites par des compositeurs français inspirés par ces couleurs de feu1ère partie :
Anthony Girard : « Sol-soleil » pour flûte et piano
Gnattali : Sonate pour violoncelle et guitare
Piazzolla : «Les saisons » pour quatuor2ème partie :
Tedesco : concerto pour guitare (réduction avec piano)
Quatuor d’ Astor Piazzolla (arrangement du concerto pour guitare et bandonéon) -
CV
Kouchyar Shahroudi, Flûtiste
Après de brillantes études au Conservatoire de Téhéran, Kouchyar Shahroudi s’est rendu en Europe pour parfaire sa formation avec Christian Lardé à l'Ecole Normale de Musique de Paris (récompensé par le Diplôme Supérieur de Concertiste à l'unanimité), ainsi qu'avec Raymond Guiot et Robert Hériché ; il travaille aussi à la Hochschule de Essen en Allemagne dans la classe de Matthias Rütters où il obtient son Konzertexamen (le Diplôme de concertiste) avec la plus haute distinction du jury. Éclectique, il embrasse tous les répertoires de la musique occidentale, sans oublier la musique persane dont il joue le Ney et les flûtes du monde telle que le Chvi (flûte arménienne), il joue également sur des instruments d'époque antérieure au 20esiècle.
Curieux des évolutions de la musique de notre temps sous toutes ses formes d'expression, d'influence ethnique, de musique improvisée ainsi que de la musique contemporaine, il a travaillé auprès de Pierre Boulez, Luigi Nono, Elliott Carter, Philippe Hurel, Alain Louvier, Anthony Girard, Charles Chaynes, Alain Féron, Ginette Keller,Alireza Mashayekhi... Plusieurs oeuvresont été écrites à son intention et créées par lui.
Il a également participé à plusieurs émissions en direct et en rediffusion sur France Musique et Radio Classique... a joué dans plusieurs concerts et festivals en Amérique et en Europe comme la Belgique, le Luxembourg, l'Italie, l'Angleterre l'Autriche, le Liechtenstein, l'Espagne, l'Allemagne...
Aujourd’hui, il se consacre à son métier de pédagogue au conservatoire Arthur Honegger du Havre en tant que professeur, de musicien à l’Orchestre de l’Opéra de Rouen ; il est membre de l’ensemble « Miroirs A Piacere" et professeur au stage international de flûte de Sterzing (Sud-Tyrol en Italie).
Musicien de formation classique, Kouchyar Shahroudi ne peut se contenter d’être uniquement l’interprète de la musique occidentale ; pour cette raison il complète son activité de musicien par la composition, écrivant dans un style qui plonge aux sources vives de ses origines, créant un nouveau monde sonore à la croisée des cultures.
Jean-Luc Bourré, Violoncelliste
Jean-Luc Bourré débute le violoncelle à l'âge de huit ans. Après avoir obtenu ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au CNSM, il débute sa carrière professionnelle en 1978 quand il est reçu à l'ensemble de solistes « Pupitre 14 » à Amiens. En 1981, sur concours, il devient deuxième violoncelle solo de l'Orchestre National de Radio France, dirigé alors par Lorin Maazel. En 1986, il obtient un troisième prix au Concours International Luis Sigall à Viña del Mar, Chili. En 1988, il est reçu premier violoncelle solo à l'Orchestre de Paris, sous la direction de Daniel Barenboïm. En 1993, sur la demande de Kent Nagano, il rejoint l'Orchestre de l'Opéra de Lyon comme super-soliste. Depuis 1998, M. Bourré est demandé régulièrement en tant que violoncelle solo invité au Philharmonia Orchestra of London et par le Royal Philharmonia Orchestra. En septembre 2000, il rejoint l'Orchestre de l'Opéra de Paris et en juin 2001 est reçu violoncelle super-solo à l'Orchestre National de Radio France.
Jean-Luc Bourré a joué en tant que soliste accompagné d'orchestres de chambre et d'orchestres symphoniques (concertos de Haydn, Schumann, Dvorak, le Double de Brahms et Triple de Beethoven, ...) et affectionne tout particulièrement la pratique de la musique de chambre sous toutes ses formes.
Il interprète régulièrement les Six Suites de J. S. Bach à Paris et s'est produit dans de différents festivals en tant que chambriste et concertiste. Au mois de juin 2006, il a joué au Théâtre des Champs-Élysées le Don Quichotte de Richard Strauss avec l'Orchestre National de Radio France dirigé par Kurt Mazur.
Jean-Luc Bourré joue un violoncelle de Giovanni Grancino (Milan, 1704).
Alain Rizoul, Guitariste
Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin en 1992, Alain Rizoul mène une carrière de concertiste soliste et chambriste, particulièrement au sein de l' ensemble Guitare A Piacere qu’il a fondé en 1993. Son objectif principal est de rendre à la guitare la place de choix qu'elle a déjà eue au cours de son histoire et d'imposer au monde musical actuel son répertoire et son raffinement extrême.
Passionné par toutes les recherches d’interprétation de l’époque baroque à nos jours, il joue sur des guitares de différentes factures, dont une copie d’instrument de 1810. Il attache cependant une attention toute particulière à la musique contemporaine. Ses rencontres avec des personnalités telles que Maurice Ohana (compositeur), Jean-Claude Pennetier (pianiste), Wieland Kuijken (violiste) et Robert Kohnen (clavecin, musique ancienne)… ont influencé son approche musicale. De même, a été marquante sa collaboration avec José-Luis Campana (compositeur) au sein de l’ARCEMA (Atelier de Recherche, de Création et Enseignement de la Musique Actuelle).
Titulaire du Certificat de Guitare, Alain Rizoul est également pédagogue et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen et au Conservatoire du XIVe arrondissemnt de Paris.
Alain Rizoul est invité régulièrement comme soliste dans divers festivals (Flâneries Musicales de Reims, festival cordes pincées de Picardie, de Tours, festival de hautbois de Paris…), participe à différentes programmations musicales (Moulin d’Andé, Péniche-opéra à Paris, Opéra de Rouen, Opéra de Téhéran, Festival de Casablanca, Auditorium des Halles…) et participe à des émissions de France-Musique (cabaret classique de Jean- François Zygel...).
Il joue également avec des ensembles instrumentaux (Ensemble « Carpe Diem », trio à cordes pincées, quatuor à cordes…), avec divers musiciens (harpe, hautbois, mandoline, violoncelle, piano, chant…). Il interprète avec orchestre les concerti de Villa-Lobos, Ohana, Chaynes, Brouwer, Tedesco...
Maria-Carmen Barboro, Pianiste
A étudié tout d’abord le piano et la musique de chambre au Conservatoire de Rouen puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’analyse, esthétique, histoire de la musique et écriture. Elle se perfectionne ensuite auprès des pianistes Monique Deschaussées, Claude Helffer et Jean-Claude Pennetier, poursuivant parallèlement un cursus universitaire jusqu’à l’agrégation de musicologie. Elle est essentiellement chambriste, notamment au sein de l’ensemble A Piacere puis « Miroirs » (flûte, voix, guitare, violoncelle et piano) pour lequel ont écrit des compositeurs de toutes esthétiques et qui a réalisé de nombreux enregistrements.
Son goût particulier pour la musique contemporaine a trouvé un second un champ d’application dans la pédagogie, autre part de son activité professionnelle pour laquelle elle a mis en oeuvre des structures d’enseignement visant à former le jeune public. Elle poursuit d’autre part une activité de conférencière dans le cadre des festivals de musique. Dans la continuité de ces centres d’intérêt, elle propose aussi souvent que possible des programmes de concerts-lectures.
-
Discographie
Kouchyar Shahroudi
Alain Rizoul
Maria-Carmen Barboro
Ainsi que diverses participations à des enregistrements collectifs (créations, concerts en direct, accompagnement des choeurs...) -
Liens
Site web de Kouchyar Shahroudi
Site web d'Alain Rizoul